MERLIN Quentin
Numéro de maillot : 29
Né le 16 mai 2002
Originaire de Nantes
Total matches en L1 : 28
Nationalité : Française
Taille : 1.73 m - Poids : kg
Poste : Milieu de terrain
PARCOURS
Arrivé en U11 au FC Nantes, Quentin Merlin suit le parcours de la formation avec sérieux et application. Champion de France U17 en 2019 avec la génération 2002, dont il est issu, le gaucher s'affirme. Après un début de saison 2020-2021 sous les ordres de Pierre Aristouy avec l’équipe réserve (N2), Quentin Merlin intègre le groupe professionnel au cours de l’année. Le jeune nantais connaîtra ses grands débuts avec l’équipe première en Coupe de France (32èmes de finale), un après-midi de février à La Beaujoire, face au RC Lens. Il signera par ailleurs, son premier contrat professionnel en mars 2021, avec son club de cœur.
Lors de l'exercice 21-22, Quentin Merlin reprend avec le groupe professionnel. Pour la première journée de L1 à Monaco, il rentre en cours de jeu et connaît ses premières minutes dans l'élite du football français. Après plusieurs apparitions dans l'entrejeu, Antoine Kombouaré décide de le faire rentrer sur la pelouse du Parc des Princes (J14)... comme latéral gauche ! Sa performance est bonne et dès la semaine suivante à Lille, Merlin est titulaire. Une première pour lui. La suite est belle. Il s’impose naturellement dans le couloir gauche de la défense nantaise, prend de l'assurance et débloque son compteur but devant le PSG, à La Beaujoire, d'une frappe aussi soudaine que précise dans la lucarne de Navas (succès 3-1).
Vainqueur de la Coupe de France à 19 ans, pour sa première vraie saison en professionnel, le natif de Pornic ne laisse pas non plus insensible Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Blessé fin mars, il ne peut honorer sa première convocation. Ce n'est que partie remise. Début juin à Grenoble, devant la Serbie, il dispute ses premières minutes avec les Espoirs, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2023.
Quelques mois avant cela, en avril, il décide de prolonger son contrat de deux années supplémentaires avec son club formateur, un an après la signature de son contrat professionnel. Il est aujourd'hui lié au FC Nantes jusqu'en 2026.