Musée des canaris Blason

15 juillet 2020

C’est l’été !

Histoire et Patrimoine

Nous sommes le 17 juillet 1984. La Coupe d’été, sorte de Coupe de la Ligue des années 80/90, bat son plein : les équipes de 1ère division et celles de 2ème division se rencontrent, d’abord par poules sur les 2 premiers tours, et ensuite par qualification directe à partir des 8èmes de finale.

Au-delà de cette compétition de plein été, les matches servent également de matches de préparation pour la future saison 1984/1985.

Après l’affiche inaugurale face à la Roumanie, ce 17 juillet 1984, c’est LE premier match officiel des Canaris dans l’antre de La Beaujoire, avant les joutes du championnat.

Ce premier match se joue face aux voisins du SCO d’Angers, alors en D2, qui viennent prendre un petite coupe (d’été) dans un stade flambant neuf ! Pour la petite histoire, ils ont 2 ex-canaris dans leur effectif : Claude Arribas et Camille Geffriaud.

Les joueurs de Jean-Claude Suaudeau se cherchent un peu, sont en pleine préparation, et devant un public très éparse, ne viennent pas à bout des Angevins (0-0).

Après l’enthousiasme du match de l’équipe de France contre la Belgique (5-0 Championnat d’Europe des Nations), le contraste est saisissant : le maigre public venu faire le déplacement pour assister à ce derby, pourtant dans un stade tout neuf, n’a eu que très rarement l’occasion de vibrer…Les spectateurs présents ont tout de même aperçu le savoir-faire du nouvel attaquant argentin, Victor Ramos.

De bon augure pour la suite… ?


Racontons ensemble l'Histoire dans les archives sur https://www.fcnantes.com/musee/

@MuseeCanaris