Musée des canaris Blason

26 août 2020

Les grands débuts !

Histoire et Patrimoine raconte...

Le 26 août est une date historique dans la grande Histoire du Football Club de Nantes. Créé 2 ans auparavant en 1943, le Club des Jaune et Vert joue son tout premier match professionnel le 26 août 1945.

Interrompu par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, le championnat de division 2 reprend sous la forme de 2 poules, Nord et Sud. Cette organisation est finalement abandonnée à la fin de la saison 1945/1946, pour retrouver une seule poule de D2.
Au stade de Colombes, les Nantais d’Antoine Raab, entraînés par Aimé Nuic, affrontent les Parisiens du CA Paris. Les débuts de ceux qu’on n’appelle pas encore « les Canaris » sont victorieux, car ils s’imposent par 2 buts à 0. Les 2 premiers buteurs nantais de l’Histoire professionnelle sont René Crépin et Louis Ruffini.


Photo de match de 1953 - CA Paris/FC Nantes

 

Au fil de la saison, les joueurs découvrent les avantages et les inconvénients de leur nouveau statut ; mais ce statut professionnel n’en a que le nom, pas la rémunération : la plupart d’entre eux conservent une seconde activité professionnelle, pour améliorer leurs fins de mois...

 

En fin de saison, le groupe termine à une très belle 5ème place, pour son premier exercice à ce niveau de compétition.

Retrouvez les archives du FC Nantes sur https://archives.fcnantes.com/