Musée des canaris Blason

02 septembre 2020

José Luis Arribas

Histoire et Patrimoine raconte...

Quand il s’agit d’écrire sur des personnages emblématiques du FC Nantes, de fidèles supporters deviennent les meilleurs ambassadeurs pour l'histoire de ce grand club. C’est le cas de Bernard Verret, fidèle parmi les fidèles, qui prend, pour la troisième fois*, sa plus belle plume pour conter la vie et la carrière de l’homme qui est à l’origine du "jeu à la nantaise", José Arribas.

"J’ai voulu écrire ce livre sur José Arribas, car il est l’un des plus grands entraîneurs français, l’un des seuls - sinon le seul ! - entraîneurs à avoir inventé un style de jeu, » déclare avec passion Bernard Verret.

Architecte d’un jeu, fin tacticien, José Arribas est également un homme fidèle à ses convictions, perfectionniste, humaniste et tolérant, et avec une force de persuasion qui l’a menée au sommet du football tricolore, lui le petit migrant, fuyant le régime franquiste, en 1937.

L’auteur du livre, intitulé "José Arribas, le jeu ou la mort", nous fait aussi découvrir José l’homme. Pour cela, il a rencontré ses proches, que ce soit son épouse, Suzanne, ses enfants, ou bien encore ses amis de Noyen-sur-Sarthe, du temps où José et sa femme y tenaient un bar...

Au fil des 360 pages, Bernard Verret retrace toute la carrière sportive d’Arribas, son arrivée à Nantes en 1960, les premiers titres qu’il donne au Club en 1965 et 1966, son passage-éclair à l’Olympique de Marseille en 1976, et sa période comme coach du Lille OSC (qu’il fait remonter en D1) entre 1978 et 1982.

Ce livre est d’autant plus précieux pour la mémoire et le patrimoine de l’Histoire du Club, qu’il existe très peu d’écrits sur les entraîneurs du football français.

* Du mĂŞme auteur, 2 livres sur le FC Nantes : "Les grandes heures du FC Nantes" (1981) et "Le chant des canaris" (1995)


Commander le livre

Rien de plus simple : il suffit d'Ă©crire par mail Ă  Bernard Verret sur livres.verret@orange.fr

360 pages, en format 21x29,7

Prix du livre : 29€ + 8€ de port (paiement possible par Paypal ou par chèque).