Musée des canaris Blason

30 octobre 2020

''J'espère que Nantes pourra créer l'exploit''

Maxime Bossis

Arrivé à l’âge de 17 ans les rangs du FC Nantes, Maxime Bossis (65 ans) a remporté trois titres de Champion de France sous la tunique jaune et verte (1977, 1980, 1983), ainsi qu’une Coupe de France (1979). International tricolore (76 sélections), l’ancien défenseur du club des bords de l’Erdre a également été sacré Champion d’Europe avec l’Équipe de France en 1984. Habitué à défier le Paris SG en tant que joueur, Maxime Bossis revient sur ses souvenirs de ces confrontations, et apporte son regard sur le FC Nantes d’aujourd’hui et le Paris Saint-Germain. Entretien.

LES SOUVENIRS

Maxime BOSSIS : ''Que ce soit à La Beaujoire ou au Parc des Princes, chaque rencontre était une rencontre de haut niveau. Évoluer là-bas, c’était toujours un contexte particulier dans ce qui était à l’époque, le plus beau stade de France. C’était toujours une vraie aventure que d’aller défier ce club. Mais dans l’ensemble, ça a toujours donné lieu à des matches incroyables, entre deux formations ambitieuses. J’ai notamment souvenir d’une affiche au Stade Marcel-Saupin où l’on est mené 3-0, pour finalement faire 3-3 (1976).''

UN MATCH CLÉ

"Évidemment, la finale de la Coupe de France en 1983 et ce malgré la défaite. On venait de remporter le titre de Champion de France et on avait la possibilité de faire le doublé Coupe – Championnat, pour la première fois de l’histoire du FC Nantes. L’équipe était très confiante avant ce match car on avait largement dominé le championnat mais finalement, on perd sans doute avec un peu de naïveté. Mais c’est sûrement l’une des plus belles finales de cette compétition."

LE FC NANTES AUJOURD'HUI

"J’ai suivi le FC Nantes ses dernières années car j’étais souvent à La Beaujoire, pour BeIN SPORTS. Aujourd’hui, les moyens financiers régulent à peu près tout et il est difficile pour un club comme Nantes de rivaliser sur une saison complète avec des équipes qui ont de très gros moyens. La Ligue 1 est quelque peu à deux vitesses avec plusieurs formations qui trustent le haut du tableau et ensuite, des équipes, dont le FC Nantes, qui peuvent espérer décrocher une place d’honneur et pourquoi pas, une qualification pour la Ligue Europa. Bien sûr, on espère toujours voir le FC Nantes le plus haut possible."

LE PARIS SAINT-GERMAIN

"Ce sera bien évidemment difficile de rivaliser face au Paris SG, une fois encore. Avec la Covid-19, les joueurs ont mis un peu de temps à retrouver leur meilleur niveau mais de plus en plus, Mbappé, Neymar et les autres arrivent à fournir de telles prestations qu’il est compliqué de lutter. J'espère évidemment, en tant que supporter du FC Nantes, que l'équipe parviendra à créer l'exploit. Mais même un match nul serait déjà un très bon résultat. Comptablement, ce serait bien de s'imposer et quoi de mieux que de faire un résultat face au Paris SG pour emmagasiner de la confiance !"



FC Nantes - Paris SG

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 31 octobre 2020, 21h
Stade de La Beaujoire