C’est en nocturne, sous une pluie torrentielle, au dernier jour du mois d’août 1963, que les Nantais découvrent la Division 1. Quelques 12 000 spectateurs (public record, recette record) sont venus braver les éléments naturels qui s’abattent sur le terrain du Parc Malakoff.
Pour une Première, cette confrontation, face au club de Sedan-Torcy, est une belle Première : match plein, parfois tendu, avec des rebondissements, toujours passionnant, même si les conditions atmosphériques rendent le terrain glissant, et le ballon "d’une autre époque", très lourd.
Pour arriver dans la cour des "grands", il fallut attendre vingt ans, accompagné par un public nantais fidèle et patient : vingt ans d’Histoire depuis la naissance sous les bombes en 1943, vingt ans d’histoires d’hommes qui ont tous, sans exception, écrit leurs mots en encre jaune et verte.
Pour cette première en Division 1, José Arribas, l’entraîneur des Canaris, fait encore confiance aux jeunes, y compris pour remplacer le défenseur titulaire, Gaby De Michèle blessé, par le jeune stagiaire Louis Rault.
Voici les onze noms qui constituent l’équipe de cette grande étape du Football Club de Nantes : Eon – Bout Rault Boukhalfa – Le Chenadec Suaudeau – Couronne Blanchet Guillot Santos Simon.
La cavalerie nantaise est emmenée par leur capitaine et stratège Jean Guillot (photo ci-dessous).
Les observateurs des tribunes du Parc Malakoff voient les Sedanais "y aller franchement et sans retenue". A ce jeu physique, les Sedanais perdent un des leurs : à cet époque, pas de remplaçants dans le règlement du football, ils jouent à dix toute la deuxième mi-temps.
Pour résumer cette Première dans l’élite du football français, les Nantais mènent par deux fois, se font égaliser deux fois, pour terminer sur un score de parité (2-2). Si la deuxième égalisation est l’œuvre du Canari Gilbert Le Chenadec par un CSC malencontreux, ce score final reflète à la fois la générosité des Sedanais et la mobilité offensive des Nantais.
Les deux premiers buteurs historiques nantais en Division 1 sont Jacky Simon et Rafaël Santos (photos ci-dessous).
Dimanche 17 avril 2022, lors du derby face à Angers SCO, le FC Nantes vivra son 2000ème match dans l’élite française.
Que vive le 2000ème !